Dossier "Voisins Vigilants"

Qu'est ce que "Voisins Vigilants" ?

 

 

L'expression "Voisins Vigilants" recouvre deux notions en rapport avec la sécurité susceptibles d'intéresser nos résidents, face à la montée de l'insécurité notamment dans les zones pavillonnaires pour lesquelles les forces de l'ordre, nationales et municipales, ne peuvent assurer une protection efficace permanente des biens et des personnes par manque d'effectifs évident.  Par contre il est nécessaire préalablement de lever une certaine ambiguité liée à l'expression "voisins vigilants":

 

  • c'est l'expression consacrée par l'usage pour parler de la surveillance de voisinage, dans le but de prévenir autant que possible la délinquance et les cambriolages. Ce concept simple, en provenance des pays anglo-saxons, avait fait l'objet en juin 2011 d'une circulaire émise par le Ministère de l'Intérieur Claude GUEANT, suggérant un «dispositif de participation citoyenne» qui avait fait l'objet de critiques concernant la participation directe de citoyens, avec les risques de dérives possibles vers des "milices". 

  • c'est une "marque déposée" en 2012 par une entreprise propriétaire du site "voisinsvigilants.org" fondée par un auto-entrepreneur marseillais s'appuyant sur des solutions expérimentées depuis quelques années par les services de police et de gendarmerie et ayant conduit à diminuer la délinquance dans certaines régions. Il s'agit donc d'une entreprise commerciale proposant pour chaque collectivité inscrite une organisation reposant sur des groupes de voisins-vigilants coordonnés par des résidents-référents. L'entreprise se rémunère sur la fourniture de "kits de formation" et d'une signalétique individuelle (autocollants) et collective (panneaux / affiches) à des tarifs raisonnables.

 

On peut regretter la confusion inévitable entre le site privé de "voisins vigilants" et un portail d’information officiel. En fait involontairement ou non, "Voisins vigilants" joue sur l'absence de portail officiel et s’appuie sur les déclarations publiques fréquentes (TV, journeaux) pour vanter ses mérites. mais n'est en aucune façon portée par les forces officielles de sécurité.

 

Pour éviter toute polémique sur cette offre "privée", et y répondre en toute connaissance de cause, consultez de préférence les articles suivants, qui apportent un éclairage suffisant sur l'ambiguité de la situation actuelle :

 

Article voisins vigilants rue 89

Wikipedia voisins vigilants

Genevieve kubi

 

 

 

La position de la Résidence du Parc

 

Le Conseil Syndical de l'AFUL s'est prononcé à une large majorité pour l'adhésion de la Résidence du Parc au programme de 'Voisins Vigilants" et vous l'a fait connaitre par son "Parc Infos" spécial ci-dessous diffusé à tous les résidents courant 2014.

 

 

LE PARC INFOS

 

Le Conseil  Syndical prend à présent l’initiative de proposer aux résidents du Parc de s’organiser selon le dispositif « VOISINS VIGILANTS »

 

En voici  les éléments clefs et  le questionnaire que chaque résident doit avoir à cœur de remplir et de retourner au bureau de l’AFUL ( Origine du texte qui suit : le site VoisinsVigilants.org que chacun peut consulter)

 

LE DISPOSITIF VOISINS VIGILANTS

Ce dispositif s'appuie sur la vigilance des voisins d'un même quartier pour lutter contre la délinquance, et en premier lieu les cambriolages. Les voisins manifestent leur esprit de responsabilité et de citoyenneté en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Et ca marche ! De -20 à -40% de cambriolage selon le ministère de l'intérieur. 

 

UN ETAT D’ESPRIT CONVIVIAL

Loin d’être des paranoïaques du cambriolage, des voyeurs qui épient les faits et gestes de leurs voisins, des délateurs nostalgiques des années 40, ou encore des justiciers aigris prêts à créer des milices armées pour assurer la défense de leur quartier … les voisins vigilants sont simplement des citoyens désireux de créer un élan d’entraide et de solidarité dans leur quartier pour réduire l’insécurité. 

 

UN OUTIL DE COMMUNICATION FORMIDABLE

 Il faut l’avouer les cambrioleurs sont malins ! Ils sont organisés, ils mettent en place des stratagèmes et profitent de la passivité et du manque de communication des voisins pour les dépouiller. Grace à voisinsvigilants.org les voisins vigilants sont prévenus instantanément et gratuitement par SMS dès qu’un évènement suspect se produit dans leur quartier. 

 

UN EFFET TRES DISSUASIF

Pour dissuader les cambrioleurs de les importuner, les voisins vigilants collent l’autocollant officiel sur leur boite aux lettres ou sur leur porte et placent à l’entrée de leur immeuble, maison,  ou aux endroits stratégiques de leur rue, un ou plusieurs panneaux de signalisation. 

 

UN SOUTIEN TOTAL DES FORCES DE L’ORDRE

L’état soutient depuis 2 ans l’initiative des voisins vigilants (ou participation citoyenne) et encourage à travers la circulaire du 22 juin 2011 les préfets à développer les voisins vigilants. «Une baisse significative de la délinquance d’appropriation» «de -20 à -40% de cambriolages» voilà les termes utilisés par le ministère de l’intérieur pour prouver l’efficacité du dispositif. 

 

UNE EFFICACITE INCONTESTABLE

Des diminutions de cambriolage de 50% par an dans certaines communes. Aujourd’hui il existe environ 20 000 voisins vigilants en France, et ce nombre quadruple tous les ans.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

QUESTIONNAIRE POUR LES RESIDENTS DU PARC DE LESIGNY

IDENTITE RESIDENT : N° de LOT :

Favorable : ou Opposé   Date : Signature :

 

 

 

 

Circulaire de J.-P. MOQUIN, du 

 

Il y a déjà quelques temps, vous avez été très nombreux à vous déclarer favorable à une adhésion  à « VOISINS VIGILANTS » pour traduire la vigilance des résidents du Parc vis à vis de toutes allées venues  et comportements pouvant être suspectés , et ainsi  agir pour  la dissuasion.

A présent que la Communauté Parc de Lésigny a vu le jour sur le site www.voisinsvigilants.org, il faut simplement que chaque résident aille sur le site  s’inscrive, et après inscription repère la communauté créée, et déclare son ralliement.

C’est entièrement gratuit.

En contrepartie, l’AFUL financera l’achat d’autocollants à apposer sur les portes de garage, et les panneaux aux deux entrées de la résidence.