La SECURITE  

L'insécurité, essentiellement des biens, est devenue un problème récurrent et préoccupant, qui s'étend maintenant à toutes les résidences de la région.  Voir l'article ICI consacré à ce sujet par le quotidien Le Figaro du 4 février 2013 : "un cambriolage toutes les 90 secondes "

Ainsi, à Mennecy  les nombreux cambriolages perpetrés, entre autres dans la résidence Levitt  "Les Pâquerettes",  ont conduit la municipalité à créer une cellule spécialisée comme en témoigne l'Adjoint responsable de la Sécurité,  et à renforcer les effectifs de la Police Municipale.



Les zones résidentielles voisines,  de Servon,  et Ozoir ont  de même renforcé les mesures de sécurité anti-cambriolage comme, plus prés de nous, la Résidence de l'Orée.

Sécurité et lutte contre le cambriolage au Parc :

Notre résidence n'échappe évidemment pas à ce phénomène et plusieurs cambriolages ont été enregistrés depuis quelques mois, parfois répétés pour une même habitation et parfois accompagnés de dégradations.

La Commission Sécurité de l'AFUL a engagé une importante réflexion sur ce sujet, qui est l'affaire de tous et à tout instant. Des contacts sont en cours avec la Municipalité et les services de police municipale ou nationale.



Des mesures collectives au niveau de la résidence peuvent être mises en place​​ mais elles demandent une analyse sérieuse, notamment sur le plan légal, et des investissements qui ne doivent pas être pris dans la hâte du moment, car elles sont généralement contraignantes et coûteuses avec une efficacité relativement limitée.

 



Les spécialistes de la sécurité l'affirment et les forces de Police l'attestent, il est par contre des pratiques et des comportements individuels qui peuvent et doivent être suivis  par chacun, sans dépense excessive et qui découlent du bon sens. Et leur efficacité est constatée et rapportée. Elles peuvent être complétées par des équipements préventifs d'un coût raisonnable, recommandés pour chaque habitation.

C'est par ces mesures PREVENTIVES INDIVIDUELLES et ces COMPORTEMENTS RESPONSABLES que la lutte peut commencer dés maintenant et efficacement.



​Ces mesures ont été décrites et suggérées à plusieurs occasions par des Services de Police, des municipalités et des AFULS voisins. Des documents très clairs sont à votre disposition. Nous vous proposons donc de commencer sans tarder à en prendre connaissance et à les mettre en application à votre niveau, dans votre habitation et dans vos habitudes quotidiennes

Recommandations générales de la Police Nationale pour les séniors

Des règles simples et efficaces pour prévenir autant que possible les risques de cambriolage. Et des conseils au quotidien plus particulièrement destinés au 3e age. 

Que faire face aux actes de déliquance: les conseils de la Police Municipale de Lésigny

La bonne attitude à avoir :

- si vous êtes témoin d'un tel acte

- si vous ^tes victime d'un cambriolage 

Les bons réflexes conseillés par la Police Natonale pour lutter contre les cambriolages

Un recueil assez complet des conseils pour éviter les cambriolages au quotidien et en cas d'absence prolongée



Que faire si vous avez été victime d'un cambriolage : qui contacter, que faire ou ne pas faire en attendant la Police ...

Cliquez sur un document pour le consulter !

Analyse et recommandations de l'AFUL de l'OREE

L'AFUL de l'Orée a effectué une analyse complète des nombreux cambriolages commis ces derniers mois. Des conseils et des suggestions d'équipements sont proposés venant de cas réels.

Analyse et recommandations

de l'AFUL du PARC

Un récapitulatifs des règles de comportement à trois niveaux :

que faire pour la prévention

que faire si vous êtes témoin d'une tentative

que faire si vous êtes victime

Analyse et recommandations de la revue
"INFORMATIONS POLICE - 
Octobre 2015" 

Cette revue vous communique quelques informations de bon sens et des numéros utiles, plus spécialement destinés aux séniors, et recommandés par le Ministère de l'Intérieur. A lire...

L'organisation "Voisins Vigilants"


Depuis quelques mois, l'AFUL vous suggère de vous enregistrer à titre individuel sur le site de cette organisation qui propose de constituer des communautés de voisins assurant une auto-surveillance grâce à une organistation structurée centrée autour de résidents-référents susceptible de regrouper des alertes et de contacter les services de sécurité officiels.

 

Par ailleurs une signalétique appropriée apposée au niveau de chaque résidence et de la collectivité du Parc contribue à dissuader les tentatives d'intrusion dans des proportions intéressantes.

 

Nous vous suggérons de consulter notre dossier "VOISINS VIGILANTS'" en cliquant sur l'image ci-contre, afin de connaitre tous les aspects de cette offre avant de prendre votre décision.