De temps en temps: la vie du Parc de Lésigny
 Périodique de l'AFUL du Parc de Lésigny, diffusé par e-mail

N°34 _7 mars 2016

voir News n° ...

Agenda du Parc

La météo sur Lésigny pour les 4 jours en cours.

 

Cliquez ci-dessous pour une météo complète et détaillée sur une période de 14 jours.

 

La Gazette du Parc 

Broyage de branchages de Printemps

La campagne de broyage Printemps 2016 commencera Lundi 14 mars (voir les détails dans notre Parc Infos n°4).

Comme à chaque campagne, nous vous recommandons de lire et de suivre les consignes de préparation, de façon à permettre à nos jardiniers de perdre le moins de temps possible lors de ce parcours de 601 pavillons et de préserver aussi leurs mains et le matériel de coupe. Retenez bien qu'ils ne passent qu'une fois devant chaque pavillon: donc préparez vos tas en conformité et à temps. 

 

Par ailleurs, ce service vous est offert par l'AFUL pour vous inciter à entretenir régulièrement vos arbres et arbustes: il n'est pas prévu pour prendre en charge l'élimination des tailles parfois énormes pratiquées par des entreprises et surtout par des 'occasionnels' sans facture ! Négociez avec eux l'élimination de leurs dêchets ! Merci d'avance...

cliquez pour consulter la vidéo d'un broyage

Un carnet à souches bien rempli !

Lorsqu'un résident fait abattre un  arbre la souche résiduelle pourra être éliminée par dessouchage (extraction totale de la souche et racines) ou par essouchage (rognage de la partie émergente de la souche jusqu'à 10 cm de profondeur). Nos jardiniers ne sont pas équipés pour le premier type d'opération,  mais peuvent prendre en charge l'essouchage dans certaines limites (accessibilité de la souche, charge de travail, état du sol,..). Ces travaux s'effectuent après inscription sur liste d'attente au secrétariat AFUL, pour la période de Juillet/ août et après vérification de l'accessibilité.

 

Devant l'augmentation exponentielle des demandes adressées à nos jardiniers, l'AFUL a décidé de faire participer les résidents au financement de l'entretien du matériel d'essouchage à partir de cette année. Le tarif sera de 20 à 50€ selon le diamètre de la souche à traiter  (voir tarif ICI)

cliquez pour consulter la vidéo d'un essouchagee

Nettoyage des voies : pas de stationnement

Les Services Techniques Municipaux nous informent du prochain passage de la balayeuse municipale Jeudi 24 Mars sur toute la journée.

 

Cet entretien des canivaux 3 fois par an est indispensable pour favoriser l'écoulement des eaux pluviales et pour la propreté de nos voies. Nous vous demandons donc instament de VEILLER A NE PAS STATIONNER le long des trottoirs jusqu'au passage de l'engin, et si besoin prévenez vos voisins !

L'opération est particulièrement délicate SUR LES PLACES, la manoeuvre de l'engin étant compliquée par la courbure de la voie. 

cliquez pour agrandir

Attention, important : réservez votre soirée !

Petite injection de rappel pour vous demander de participer nombreux à notre Assemblée Générale Ordinaire du Jeudi 24 Mars à 20h30. En début de séance Monsieur le Maire de Lésigny devrait présenter l'état d'avancement du projet de construction de la cantine du groupe scolaire. 

 

cliquez pour visualiser 

Camion en feu : francilienne bloquée

Si, comme beaucoup de Lésigniens, vous avez dû subir l'important blocage de circulation survenu sur la Francilienne mercredi 17 février, vers 10 h 20,

peut être n'avez vous pas pu constater qu'il s'agissait d'un camion-remorque transportant 8 véhicules, qui a pris feu alors qu’il circulait à hauteur de Lésigny (voir article de la République , ICI)

Alors, comme si vous y étiez, avec les images de Alain Humbert - SDIS77 communication, ci-contre.

 

 

Pas d'accord pour fermer une classe ...

Il est rare de voir une manifestation dans l'enceinte de la résidence, et pourtant cette banderole est apparue sur la grille d'entrée du groupe scolaire à l'occasion de la période de vacances  de printemps pour protester contre la décision de fermeture annoncée d'une des trois classes de maternelle.

 

Nous pouvons raisonnablement être préoccupés par ce  type de compression qui va à l'encontre de l'intêret de nos enfants...

 

cliquez pour agrandir 

CDL et digicode

cliquez pour agrandir 

Nous vous rappelons que, en dehors de la présence des gardiens à l'entrée du Centre de Loisirs, son accès est réservé à tous les résidents disposant d'un digicode propre à chaque lot, entre 6h30 et 20h au plus tard, toute l'année.  En dehors de cet horaire le digicode est verrouillé et le CDL est placé sous alarme : il doit donc être évacué avant fermeture.

 

Les nouveaux codes d'accès pour chaque lot seront disponibles début Mai, après installation d'un nouveau système digicode plus performant.  Vous serez invités à vous procurer ce code 2016 au Secrétariat AFUL, en profitant de cette occasion pour vérifier et mettre à jour vos coordonnées (téléphone, adresse e-mail, photos).

Fausse alerte

Plusieurs disparitions récentes de chats en différents points de la résidence ont fait craindre un instant à la présence d'un 'éradicateur' fou. Cette crainte est maintenant dissipée avec la récupération en bonne santé de 3 des 4 félins disparus. Seul le malheureux Yoda 5 ans a été retrouvé sans vie, dans un fossé près du Château d'eau, apparemment victime d'un animal de la forêt ou d'un accident de la route. Nous sommes vraiment peinés pour ses 'parents'.

 

Selon le vétérinaire, le Dr Berthelot, il semblerait plutôt que les minets étaient des fugueurs, la période actuelle étant une période de rut pour nos amis...

Le bonheur de Margaux après la fugue de Kinder, retrouvé par des voisins, fait vraiment plaisir à voir et nous avons reçu avec joie le gentil mail de remerciement de sa famille adressé à tous ceux qui ont contribué à son retour.

 

Parc Infos en préparation...

Vous recevrez sous peu deux parcs-infos en cours de préparation :

- le règlement 2016 du Centre de Loisirs

- des réponses aux problème de sécurité dans la Résidence