De temps en temps: la vie du Parc de Lésigny
 Périodique de l'AFUL du Parc de Lésigny, diffusé par e-mail

N°43 _23 janvier 2017

La Gazette du Parc 

Agenda du Parc

La météo sur Lésigny pour les 4 jours en cours.

 

Cliquez ci-dessous pour une météo complète et détaillée sur une période de 14 jours.

 

Réunion de quartier de notre Maire

Notre Maire, Monsieur Michel PAPIN, a organisé Vendredi 2 décembre à partir de 19h pour les résidents du Parc sa traditionnelle réunion d'information destinée à nous informer des projets municipaux en cours de réalisation ou à venir,  comme l'urbanisation prévue au niveau de la place de l'Europe  (75 logements) ou en Centre Ville (43 logements) .

 

Après sa présentation devant une assemblée d'une cinquantaine de résidents, il a pu répondre directement aux questions diverses.

 

La séance sest terminée vers 22h. Nous vous ferons un rapport plus détaillé sur ces annonces à l'occasion du prochain numéro des News.

IMPORTANT : Démarrage du projet de refonte

de notre Cahier des Charges

Comme prévu, le Conseil Syndical a commencé à plancher sur une refonte sérieuse de notre Cahier des Charges, sous la houlette du nouveau membre de la Commission juridique, Madame Aurore BOUALI, juriste et résidente de fraîche date, extrèmement motivée et compétente.

 

L'objectif est clairement défini : restructurer et "moderniser" ce document pour en améliorer réellement la lisibilité et la compréhension et y apporter l'évolution provenant de nouveaux modes de vie et de nouvelles technologies, sans sacrifier le style qui fait le charme de notre résidence.

 

Les résidents seront informés et consultés régulièrement en cours de projet pour qu'il réponde du mieux possible à la majorité des points de vue. L'étude devrait être finalisée pour l'AGE de 2018.

 

Comme demandé dans notre News n°41, n'hésitez pas dès à présent à nous faire parvenir vos idées nouvelles, suggestions ou remarques, en contactant l'AFUL par courrier ou par e-mail (afulduparc@gmail.com - Commission Juridique).

Nettoyage du ru du Réveillon

Cette période de fêtes, particulièrement riche en évènements pour chacun de nous ne nous à pas permis de mieux vous informer sur quelques sujets 'sérieux' qui nous concernent.

 

Le prochain numéro des News vous en parlera, patience et passez une bonne fin d'année.

Avec les excuses de la Rédactions des News.

des choses qui fâchent...

Faux accident et car-jacking au Parc

Un de nos résidents a été fait l'objet d'une agression de type car-jacking récemment, alors qu'il circulait à faible allure avenue de la faisanderie, prés du groupe scolaire:

 

Un véhicule type austin-cooper rouge qui le suivait percute légèrment l'arrière de son véhicule. Les deux voitures s'immobilisent et le résident sort pour constater les dégats éventuels, en même temps que le passager du véhicule suiveur. Il constate que les dégats sont insignifiants et propose à son interlocuteur d'en rester là. Mais ce dernier insiste pour faire un constat.

 

Le résident sort alors son porte-feuille pour procéder aux formalités. Son interlocuteur saisit alors le portefeuille et s'enfuit en courant. Il est rejoint par le véhicule fautif conduit par son complice, saute à bord et la bande s'enfuit à vive allure vers le centre ville par la sortie Centre Commercial. Un résident témoin de l'incident a eu le temps de noter l'immatriculation du véhicule des voleurs. Le portefeuille sera récupéré sur la chaussée un peu plus loin, vidé d'une somme de 100€, d'une carte bancaire et d'une carte vitale,

 

L'enquête de police rapidement déclenchée après plainte du résident, n'a pu que constater que le véhicule utilisé avait été volé quelques jours plus tôt.

 

Nous invitons tous nos résidents à bien noter les circonstances de ce vol, susceptible d'être réitéré dans nos voies et à réagir en conséquence.

Encore et toujours des incivilités, hélas !

Nous avions signalé il y a quelques temps ce cas d'un automobiliste qui avait roulé volontairement de nuit, sur la pelouse d'un pavillon de la rue du Grand Morin, laissant de profondes traces.

 

Outre ce cas précis, l'AFUL est fréquemment alertée pour des automobilistes de passage qui après avoir stationné en bordure de voie se permettent de manoeuvrer sur les descentes de garage des pavillons voisins et même  d'"emprunter" tranquillement la pelouse pour finir leur maneouvre.

 

Ces comportements sont malheureusement de plus en plus fréquents et doivent faire l'objet de réprimandes aux résidents qui auraient accueilli de tels barbares. Si possible fournissez à l'AFUL des photos ou des vidéos permettant d'identifier les auteurs de ces incivilités. 

cliquez pour consulter

Bilan d'une campagne de broyage 

Deux fois par an, nos jardiniers sont mobilisés pour procéder au broyage des branchages déposés en façade des pavillons.

 

Tous les ans, depuis des années, nous diffusons avant ces opérations un rappel DETAILLE des consignes ou recommandations émises par nos jardiniers, concernant leur sécurité et celle de leur matériel ! Et tous les ans l'on constate malheureusement un mépris de quelques résidents vis à vis de ces consignes, qui découlent pour l'essentiel du BON SENS : il suffit de se souvenir que la destruction se fait dans un BROYEUR à couteaux rotatifs. Lors du chargement des branchages nos jardiniers essayent autant que possible de détecter ces indésirables avant l'opération évidemment

 

Vous constaterez sur les images ci-contre quelques objets métalliques trouvés parmi les branchages et qui ont tenté de passer dans le broyeur !! Compte tenu du coût de remise en état ou de remplacement des pièces déteriorées, l'AFUL sera amenée à exiger une participation aux frais de la part des résidents négligents.

et des choses pour sourire ou presque...

Noël au balcon ? Le Parc s'illumine

cliquez une image pour la consulter

Pas de neige ce Noël ? Cela n'a pas découragé nos résidents qui ont voulu fêter un Noël de lumière. Retrouvez ci-dessus un petit aperçu de leurs efforts: ce n'est pas un palmarès, même un modeste champignon lumineux était de la fête... Merci à tous !

 Garçon, un Nouvel An bien givré, un ! 

Pas de neige peut être, mais un -4°C ce 31 décembre et une humidité relative de 95%, ça fait un beau givre  sur les arbres. Attention au verglas ! 

 

De malheureux étourneaux essayent de trouver quelques fruits ou baies à grignoter pour un réveillon un peu frisquet.

 

Bien au chaud, entre amis et devant une avalanche de foie gras, langoustes, et autres délices, nous vous souhaitons un excellent réveillon, pas trop arrosé si possible. Et dansez jusqu'à l'aube avec un retour organisé vers un bon lit douillet... 

 

Araignée fildefériste et toiles givrées

Ce givre est le bienvenu pour ces araignées qui ont trouvé un moyen très économique pour décorer leurs toiles de perles.

 

Et celle-ci a entrepris la traversée sur corde raide entre notre magnolia et le toit de notre véranda. Bravo, il faut le faire !

 

Dommage que ces oeuvres délicates ne résisteront pas longtemps au vent  et à l'épaississement des fils. Espérons qu'elles parviendront à résister jusqu'à l'année prochaine ...

perdu / trouvé

Doudou Lapin trouvé à réclamer !

Ce petit lapin-doudou doit certainement beacoup manquer à son petit propriétaire... Appelez le Bureau AFUL pour le récupérer au plus tôt.

 

En attendant, il est au chaud, nourri et reçoit des tonnes de caresses.